- Les employés de Tesla se sont plaints du leadership et de la culture d’Elon Musk dans une enquête de 2018 obtenue par Insider.
- L’enquête a identifié la rémunération, “Elon et l’équipe de direction” et “l’attention portée aux employés de l’entreprise” comme des domaines à haut risque.
- L’enquête a été référencée le premier jour des témoignages dans un procès d’actionnaire contre Musk.
Une enquête interne menée en 2018 auprès des travailleurs de Tesla pendant une période difficile pour l’entreprise révèle que les employés ont exprimé des inquiétudes quant au leadership d’Elon Musk.
L’enquête, qu’Insider a obtenue et publie dans son intégralité pour la première fois, a été référencée la semaine dernière dans un procès contre le milliardaire pour son programme de rémunération de plus de 50 milliards de dollars.
L’ancienne directrice des ressources humaines de Tesla, Gabrielle Toledano, a envoyé l’enquête au membre du conseil d’administration de Tesla, Ira Ehrenpreis, qui préside le comité de rémunération de l’entreprise, le 2 mars 2018. Dans son e-mail, Toledano a identifié deux problèmes clés auxquels les employés étaient confrontés : les préoccupations concernant la rémunération et les inquiétudes concernant le leadership chez Tesla, en particulier autour d’Elon Musk.
“Examen des résultats du sondage auprès des employés”, a déclaré Toledano dans l’e-mail. “Pas bon pour la composition, surtout pour les vice-présidents, et pas bon pour le leadership, surtout à propos d’Elon.”
Dans l’enquête auprès des professionnels, managers, cadres et administrateurs de Tesla, 65 % des personnes interrogées ont déclaré faire confiance à Musk et à l’équipe de direction pour “équilibrer les intérêts des employés avec ceux de l’entreprise”. 67% ont déclaré croire que Musk et ses dirigeants “se soucient des employés de l’entreprise”.
Au total, 58 % des employés de niveau professionnel ou supérieur ont déclaré se sentir « équitablement rémunérés » pour leur travail.
Une sélection de réponses sur Elon Musk et son équipe de direction a montré que des employés se plaignaient de sa culture d’entreprise, de son leadership, de son accessibilité et de sa communication, de ses délais de travail et de ses licenciements.
“Tesla fait une hémorragie de personnes très talentueuses et férocement motivées qui croient vraiment en la vision de l’entreprise et continuent d’espérer son succès”, a écrit un travailleur dans l’enquête. “Elon est un leader technique de premier ordre, et pourtant est largement considéré comme un tyran inaccessible qui dévalorise les contributions du personnel et peut les renvoyer sur un coup de tête… nous traitons les gens, l’unité fondamentale d’une entreprise, comme toute autre ressource consomptible.”
Le travailleur a ajouté que Tesla “ne parvient pas à faire la distinction entre le leadership technique et le leadership humain”, le qualifiant de “partie laide de la culture de Tesla”.
Un autre travailleur a écrit qu’il avait l’impression qu'”à tout moment, moi ou quelqu’un autour de moi serait licencié”, affirmant qu’il ne prévoyait pas de rester plus longtemps dans un “environnement extrêmement toxique”.
Un travailleur a déclaré que “l’ego” de Musk devait changer, tandis qu’un autre a déclaré que les gens étaient “intimidés par Elon pour qu’ils prennent des engagements irréalistes”.
En 2018, au moment où l’enquête a été réalisée, Tesla avait du mal à faire évoluer la production de son modèle 3. Des années plus tard, Musk a dit Tesla n’était qu’à quelques semaines de la faillite pendant l’épreuve.
“Regarder le coup écrasant de la rampe et la démoralisation de l’équipe de la batterie du modèle 3 a été extrêmement décourageant”, a écrit un travailleur dans l’enquête. “Plus encore, le blâme placé par Elon et l’équipe Exec sur les ingénieurs de niveau inférieur sans être responsables du faible niveau d’examen de la conception, de la planification non basée sur la réalité et de l’allocation insuffisante des ressources m’a conduit à perdre toute confiance en Elon en tant que dirigeant de cette entreprise.”
Malgré plusieurs commentaires négatifs sur Musk, 98 % des employés interrogés ont indiqué qu’ils étaient « fiers de l’impact de Tesla dans le monde ».
L’enquête a été citée la semaine dernière lors de la première journée de témoignages dans le procès d’un actionnaire de Tesla contre Musk au sujet de son package salarial, qui alléguait que Musk et le constructeur automobile avaient violé leurs obligations fiduciaires en accordant une indemnisation “au-delà des limites d’un jugement raisonnable”.
L’e-mail a été cité comme une preuve potentielle que le PDG de Tesla était une figure “menaçante” pour le personnel de Tesla, y compris les cadres chargés d’approuver son package salarial.
Musk et un porte-parole de Tesla n’ont pas répondu à une demande de commentaire d’Insider avant la publication.
La semaine dernière, Ehrenpreis a convenu devant le tribunal que les citations étaient “conformes à une longue histoire de ce que certaines personnes ressentaient”.
Le milliardaire est connu depuis longtemps pour son intensité. Chez Tesla et SpaceX, il a poussé vers de nobles objectifs et a même été connu pour travailler autant que 120 heures par semaine et dormir sur le sol de l’usine. D’anciens dirigeants ont déclaré que le milliardaire pouvait être une personne difficile à travailler, sujette à accès de colère et même des cas de employés enragés – allégations qu’il a catégoriquement niées, les qualifiant “faux” sur Twitter et disant qu’il donne des commentaires “clairs et francs” aux employés.
Plus récemment, Musk licencié plusieurs employés de Twitter la semaine dernière après que les ingénieurs ont critiqué les connaissances techniques de Musk.
Lire l’enquête complète :
Vous travaillez chez Tesla ou chez Elon Musk ? Contactez le journaliste à partir d’un e-mail non professionnel