SEOUL – LG Chem Ltd de Corée du Sud a annoncé mardi qu’il investirait plus de 3 milliards de dollars pour construire un la batterie usine de cathodes au Tennessee, alors qu’elle accélère ses plans pour répondre à la demande croissante de composants de véhicules électriques aux États-Unis.
Il s’agit de l’un des premiers investissements majeurs liés aux véhicules électriques annoncés par une entreprise sud-coréenne aux États-Unis depuis l’adoption d’une nouvelle loi américaine en août qui place les constructeurs automobiles et les fournisseurs de batteries qui dépendent fortement de la Chine pour l’approvisionnement à un coût désavantageux.
La production de masse devrait démarrer à l’extérieur de Clarksville au second semestre 2025 et l’usine créera plus de 850 emplois, a déclaré LG Chem dans un communiqué. L’usine devrait avoir une capacité de production annuelle de 120 000 tonnes de matériaux cathodiques d’ici 2027, suffisamment pour alimenter environ 1,2 million de véhicules électriques, a-t-il ajouté.
Ses actions ont grimpé de 1,9 % aux nouvelles, surperformant une baisse de 0,3 % pour l’ensemble du marché.
LG Chem a ajouté qu’elle poursuivait également sa coopération avec les sociétés minières et les sociétés de recyclage afin de mieux soutenir ses clients afin que les exigences de la nouvelle loi, la loi sur la réduction de l’inflation, puissent être respectées.
LG Chem devrait fournir des matériaux cathodiques à Ultium Cells, une coentreprise de batteries entre General Motors et la filiale de LG Chem, LG Energy Solution Ltd (LGES).
LGES, qui fournit des batteries à Tesla Inc, Ford Motor Co et Hyundai Motor Co, entre autres, a relevé le mois dernier ses perspectives de revenus pour 2022 à 25 000 milliards de wons (18,4 milliards de dollars) contre 22 000 milliards, citant de nouveaux projets de constructeurs automobiles.
La nouvelle usine de LG Chem fabriquera des cathodes pour batteries avec une chimie nickel, cobalt, manganèse et aluminium (NCMA). La batterie NCMA, qui contient environ 90 % de nickel, permet aux fabricants de réduire leur dépendance au cobalt coûteux et de réduire leur exposition au raffinage et à la transformation en Chine.
La Chine possède actuellement 75 % de la capacité mondiale de raffinage du cobalt et 50 % de la capacité de traitement du lithium, selon Benchmark Mineral Intelligence.
GM a déclaré qu’il utiliserait des cathodes de batterie NCMA de LG Chem pour une gamme de véhicules électriques utilisant des batteries de marque Ultium.
La loi sur la réduction de l’inflation exigera, entre autres mesures, qu’à partir de l’année prochaine, au moins 40 % de la valeur monétaire des minéraux critiques pour les batteries provienne des États-Unis ou d’un partenaire de libre-échange américain afin de pouvoir bénéficier des crédits d’impôt américains. Cette part passera à 80 % en 2027.
Les constructeurs automobiles tels que Hyundai Motor et Kia Corp ont été durement touchés par la nouvelle loi, qui a immédiatement mis fin aux crédits pour environ 70 % des 72 modèles de voitures qui étaient auparavant éligibles aux subventions pour les véhicules électriques.
Lors du sommet du G20 de ce mois-ci, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a demandé au président américain Joe Biden d’empêcher les mesures discriminatoires à l’encontre des entreprises sud-coréennes, a indiqué son bureau.
Il a ajouté que Biden avait répondu que la mise en œuvre de la loi devrait tenir compte de la contribution des investissements sud-coréens à l’économie américaine.