BMW a quelque chose de grand dans la M5, quelque chose d’encore plus grand dans la compétition M5, et quelque chose que vous pourriez dire est le plus grand de tous dans la M5 CS. Le testeur qui a atterri dans notre flotte en était un témoignage visuel, avec sa peinture mate «Frozen Deep Green Metallic», ses roues en bronze épineux et son toit, son aileron et son séparateur avant en fibre de carbone. Sous ce capot bombé et ventilé se trouve un V8 biturbo de 4,4 litres réglé pour produire 627 chevaux et 553 livres-pied de couple. Ouvrez les portes, et vous avez droit à un cockpit festonné avec encore plus de carbone, vous donnant immédiatement envie de faire quelque chose de stupide. Mais lorsque cette nouveauté se dissipe – vous ne pouvez pas conduire cette chose près de la limite pendant longtemps sur les routes publiques sans conséquences – même le CS s’installe dans quelque chose que vous pouvez conduire de manière réaliste tous les jours, en faisant des choses normales et quotidiennes.
Les sièges sont quelque chose de vraiment spécial. Les deux rangées reçoivent certaines des chaises les plus sportives que vous puissiez imaginer. Le renfort est agressif et vous devez faire très attention à ne pas vous asseoir sur le renfort extérieur inférieur lorsque vous montez dans la voiture. C’est protrusif et, euh, assez raide. Le séparateur en fibre de carbone entre vos jambes, cependant, n’entre pas en jeu aussi inconfortablement que vous pourriez vous y attendre. L’ajustement du dossier autour de la cage thoracique est assez serré, mais cela signifie que vous restez bloqué en place dans les virages rapides. Les bandes brillantes de carbone à l’arrière des sièges avant sont un plaisir à voir – une œuvre d’art à admirer pour les occupants arrière. Il nous a fallu un certain temps pour le remarquer, mais les quatre appuie-tête ont un contour subtil de la Nordschleife du Nürburgring brisant la perforation. BMW a pensé à inclure des sièges chauffants, mais pas de ventilation. C’est bien pour une berline de performance pendant qu’elle passe du temps sur la piste, mais des sièges refroidis seraient terriblement agréables partout ailleurs.
Ces baquets arrière signifient, cependant, que vous êtes limité à pas plus de quatre occupants. Si vous avez une famille de cinq personnes, vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser votre berline de performance de 627 chevaux comme conducteur quotidien pour des courses scolaires ou des voyages en voiture en famille. Si jamais, cela signifie que vous devrez vous contenter d’une Série 5 moindre, comme la M5 Competition et ses 617 chevaux seulement, pour obtenir cinq places. Les sièges baquets du CS peuvent cependant facilement accueillir des sièges d’auto, ce qui a été une agréable surprise.
Et, mon garçon, est-ce que cette chose fait un excellent conducteur quotidien. Alors que Autoblog L’éditeur d’essais routiers Zac Palmer a eu le plaisir de fouetter le M5 CS autour de la piste au Thermal Club, j’ai eu le plaisir de profiter de cette bête en ville, d’emmener les enfants au football et de nager, et de remplir le coffre avec plein de provisions. C’est assez confortable, même sur les routes accidentées du Michigan. Il est également étonnamment silencieux, minimisant l’aboiement féroce de l’échappement qui pénètre dans l’habitacle. Baissez les vitres et vous voilà parti pour un festin sonore. Il semble ironique que, alors que les occupants profitent du frisson des déchirures de 2,9 secondes de 0 à 60, ce sont ceux à l’extérieur du véhicule qui ont droit aux frissons sonores de la chose.
C’est la direction du CS qui pousse cela un peu plus loin en dehors du conducteur quotidien normal. Bien que la réponse rapide du centre soit excellente lorsque vous lancez cet ours d’un coin à l’autre avec confiance et précision, il est très nerveux lorsque vous essayez de convaincre votre tout-petit de prendre une longueur d’avance sur sa sieste. Il y a une solution facile pour cela, cependant. Abandonnez le poste de pilotage 9 et 3 et placez une seule main en haut du volant. Curieusement, le M5 CS répond avec brio à ce style de conduite décontracté, s’installant d’une manière qui vous fait presque vous demander s’il a été réglé pour cela.
La direction est également dépourvue de beaucoup de rétroaction, ce qui laisse à vos autres sens le soin de discerner la quantité d’adhérence présente entre les pneus et le tarmac (avez-vous déjà goûté traction? C’est sauvage). Le problème ici, encore une fois, ce sont les quelques décibels qui pénètrent à l’intérieur. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous soucier trop de l’adhérence. Le M5 CS, avec sa transmission intégrale et ses pneus d’été Pirelli P Zero Corsa disponibles, a beaucoup de puissance sur les routes sèches – bien qu’il devienne un peu écureuil, naturellement, lorsque la pluie commence à tomber si vous ne composez pas reculez l’accélérateur.
Une fois que vous êtes à l’écart de la bretelle d’accès à l’autoroute, la croisière dans le M5 CS serait difficile à distinguer de l’un des autres M5. Mais cela vous donne une chance de regarder autour de la cabine et de vous prélasser dans toute cette fibre de carbone.
Mais avez-vous vraiment besoin du CS ? À partir de 142 995 $, ses 627 chevaux et 553 lb-pi de couple n’éclipsent la M5 Competition que de 10 chevaux et 0 lb-pi, ou la M5 standard de 27 chevaux et, encore une fois, pas de couple. Bien sûr, ces voitures pèsent un peu plus et n’ont pas ces sièges cool, mais elles sont toujours ridiculement rapides. Et cela pourrait être un point discutable, car il s’agit d’une course d’un an qui s’est déjà écoulée, mais vous fait gagner 0,3 seconde sur votre temps 0-60 par rapport à un M5 standard qui vaut vraiment 35 000 $ ? Non, mais l’exclusivité pourrait. Peut-être. Pour quelqu’un. Je préfère avoir des sièges ventilés.
Vidéo associée :