Oh Canada, ma nouvelle maison et ma terre natale
En 2005, j’ai déménagé au Canada. J’avais vécu toute ma vie en Belgique jusque-là. J’étais enthousiasmé par beaucoup de choses dans mon nouveau pays d’origine, notamment par le fait que je pouvais obtenir mon permis de conduire canadien sans trop de tracas. Grâce à un accord bilatéral entre le Canada et la Belgique, je n’ai eu qu’à passer un examen de la vue, et voilà, j’étais maintenant en possession de ce document convoité. Je ne savais pas que réussir le test de la vue ne me préparait pas vraiment pour la conduite à venir. Je n’avais conduit que quelques fois au Canada et aux États-Unis auparavant, donc ce n’était pas tout nouveau… mais quand même.
Les feux de circulation sont derrière le mannequin d’intersection, pas avant !
Pour commencer, tout semble différent. Bien que les différences soient subtiles, ceux d’entre vous qui ont déjà conduit dans un pays étranger sauront ce que je veux dire – et je ne parle même pas de la conduite à gauche comme au Royaume-Uni ou en Australie. Toute la vue sur la rue est nouvelle avec des panneaux de signalisation de différentes couleurs, des feux de circulation placés non pas avant mais juste derrière les intersections et du mobilier urbain de différentes formes et tailles. Bien que ce contexte différent ne le rende pas nécessairement plus risqué pour un conducteur inconnu, il nécessite certainement plus d’attention de la part du conducteur pour rester en sécurité sur la route… surtout si vous ne voulez pas vous arrêter complètement à un feu rouge au milieu d’un carrefour. Oui, en Belgique (et dans le reste de l’Europe à peu près) des feux de circulation sont placés avant de l’intersection, pas derrière.
Tourner à droite au rouge
Une autre grande différence est que les virages à droite au rouge ne sont pas autorisés en Europe. J’ai vite compris que c’était le contraire dans la majeure partie de l’Amérique du Nord lorsque j’étais assis à un feu rouge avec mon signal droit allumé ; ceux derrière moi gentiment poussé du coude moi d’aller avec beaucoup de klaxon.
Au fait, saviez-vous qu’un virage à gauche au rouge est également légal sur les rues à sens unique dans plusieurs juridictions ? Consultez ces liens si vous voulez en savoir plus :
Mais qu’en est-il de la fusion ?
Ce à quoi j’ai mis plus de temps à m’habituer, c’est la fusion. J’ai observé que la fusion se faisait différemment, souvent avec des conducteurs canadiens qui s’arrêtaient complètement à un signe de cession au début d’une voie de jonction ou alternativement, conduire jusqu’à la fin de la voie de jonction et s’arrêter en attendant une interruption de la circulation. Certes, je n’ai fait aucune recherche scientifique à ce sujet, mais il me semblait que c’était monnaie courante, ou du moins pas rare. Si vous ne le savez pas, il est facile de heurter quelqu’un qui s’arrête de façon inattendue à un panneau de cession alors qu’il a une voie de fusion pour entrer dans le flux de circulation. Heureusement, je n’ai jamais heurté un conducteur qui s’est arrêté et je me suis très bien adapté à cette pratique étrange. En règle générale, je vise à accélérer lorsque j’entre dans une voie de fusion afin de pouvoir me déplacer en toute sécurité dans le flux de circulation, mais je sais qu’il ne faut pas supposer que le conducteur devant moi fait de même. C’est très différent en Europe, où les fusion à glissière est monnaie courante – je l’appelle simplement “fermeture éclair” – où chaque conducteur dans la voie la plus lente laisse un conducteur de la voie de fusion entrer dans la circulation – c’est comme si quelqu’un au-dessus fermait une grande fermeture éclair composée de voitures.
Si nous pouvons simplement faire de la technique de fusion des fermetures à glissière une pratique standard, cela peut considérablement augmenter le flux de trafic. Plus tôt cette année, CBC a diffusé un reportage sur le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick en publiant une vidéo de sensibilisation du public pour aider les conducteurs à adopter le concept avant la saison de construction. « Nous voulons que les gens commencent à utiliser cette technique parce qu’elle est plus rapide, qu’elle déplace le trafic plus rapidement et… nous voulons contribuer à réduire la frustration », a déclaré la ministre Jill Green. “Nous voulons que tout le monde soit calme et profite de l’expérience de conduite, et assure la sécurité des travailleurs de la construction et des entrepreneurs.”
Ronds-points
Ce blog ne serait pas complet sans parler également des ronds-points. Ils existent en Europe depuis bien plus longtemps qu’au Canada, alors j’ai été agréablement surpris d’apprendre qu’il y en avait un à Ottawa aussi… jusqu’à ce que je découvre que la fusion avec ce rond-point, eh bien, disons que ce n’était pas aussi fluide que ce que j’étais utilisé en Belgique. Plus récemment, les ronds-points sont devenus plus courants en Amérique du Nord en raison de leurs avantages éprouvés en matière de sécurité, et les conducteurs apprennent lentement à les négocier.
Mes collègues de partout au Canada me disent qu’ils deviennent de plus en plus populaires dans les villes canadiennes, ce qui est formidable à entendre du point de vue de la sécurité routière. Cependant, la clé de leur succès dans l’amélioration de la sécurité aux intersections réside dans les conducteurs comprendre comment les utiliser en toute sécurité.
Et la conduite sur autoroute ?
L’autre chose qui m’a vraiment marqué, c’est le comportement différent sur les autoroutes. J’ai récemment accordé une entrevue au Globe and Mail au sujet de la légalité et sécurité du dépassement à droite sur une autoroute à plusieurs voies. L’essentiel est qu’il est légal dans la majeure partie du Canada, mais pas nécessairement conseillé ou sûr. Voici ce que j’avais à dire : “Je suis né et j’ai grandi en Belgique – et, là, la circulation plus lente roule à droite, vous passez à gauche et une fois que vous avez dépassé, vous revenez à droite […] En Amérique du Nord, sur une autoroute à trois voies, vous verrez des voitures qui sont plus lentes dans les voies du milieu et des voitures qui passent à gauche et à droite – pour moi, c’était bizarre de s’adapter. Le fait est que le dépassement à droite entraîne davantage de manœuvres et de conflits potentiels. Ainsi, si le trafic plus lent roule systématiquement dans la voie de droite, le dépassement par la droite n’est plus nécessaire. Ce concept est renforcé par restez à droite et laissez passer les autres législation dans de nombreuses provinces.
Alors, les routes du Canada sont-elles plus sûres que celles de la Belgique ?
Vous vous demandez probablement maintenant si le Canada est un pays plus sûr pour conduire que la Belgique ou vice versa. Je pourrais énumérer une série de statistiques à vous montrer, mais ce n’est pas le but de mon histoire. Ce que je veux dire, c’est que déménager au Canada m’a appris à quel point il est important de garder les mains sur le volant, les yeux sur la route et l’esprit sur la conduite en tout temps.
Bien qu’il y ait des différences auxquelles vous devez vous adapter lorsque vous conduisez dans un autre pays, ces différences deviennent rapidement prévisibles. Ce qui n’est pas prévisible, cependant, c’est la façon dont les situations de circulation peuvent changer rapidement, à l’improviste. La seule façon de s’y préparer est de prendre au sérieux votre responsabilité de conducteur.
Consultez nos ressources éducatives pour en savoir plus sur la conduite au sérieux à www.tirf.ca.
Auteur du blog #MySafeRoadHome: Ward Vanlaar, TIRF COO, est un statisticien et criminologue dont les principaux champs d’intérêt sont les questions d’application de la loi sur la circulation, les comportements à risque au volant, les conducteurs jeunes et seniors, les statistiques et la méthodologie, la gestion des données, les indicateurs de performance en matière de sécurité et la mise en œuvre de programmes de sécurité routière. Originaire de Gand, en Belgique et résidant maintenant à Ottawa, en Ontario, il est devenu citoyen canadien en 2012 et a visité de nombreuses régions du Canada.
Documents sources et ressources :
Pourquoi vous allez bientôt voir et faire beaucoup de fusions de fermetures à glissièremars 2022, Radio-Canada. https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/zipper-merge-campaign-jill-green-1.6394876
Gouvernement de l’Alberta, Ronds-points et ronds-points https://www.alberta.ca/traffic-circles-and-roundabouts.aspx
Est-il légal et sûr de dépasser dans la voie de droite ? Août 2022, The Globe and Mail, Jason Tchir https://www.theglobeandmail.com/drive/mobility/article-is-it-legal-and-safe-to-pass-in-the-right-lane/
Gouvernement de la Colombie-Britannique, Gardez la droite, laissez passer les autres https://www2.gov.bc.ca/gov/content/transportation/driving-and-cycling/road-safety-rules-and-consequences/keep-right
Site Web Action2Zero, Fondation de recherche sur les blessures de la route https://action2zero.tirf.ca