Ce jour-là et chaque jour suivant, prévoyons de nous RAPPELER, de SOUTENIR et d’AGIR
Le troisième dimanche de novembre est reconnu chaque année comme le Journée mondiale du souvenir des victimes de la route (WDRRTV). Cette année, il est observé à travers le monde le 20 novembre 2022, avec Justice comme thème. Nous vous invitons à aider à honorer et à soutenir WDRRTV en organisant ou en enregistrant un événement, et en partageant le hashtag #WDoR2022 sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez également soutenir ces efforts en faisant simplement des choix sûrs sur la route pour aider à réduire les décès et les blessures évitables.
Pourquoi il est important de reconnaître WDRRTV chaque année
Pour les familles et les communautés, chaque jour est un jour où l’on se souvient des êtres chers décédés ou blessés – et malheureusement, chaque jour, nous subissons 3 700 décès supplémentaires et des dizaines de milliers de blessés supplémentaires dans le monde.
C’est pourquoi la Journée mondiale du souvenir, adoptée par les Nations Unies en 2005, vise à se souvenir, mais aussi à soutenir les victimes et les familles, et à agir pour prévenir de futurs décès et blessures sur les routes. Cette année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise une conférence gratuite événement mondial WDoR en ligne le 18 novembre 2022, avec des témoignages, des déclarations d’officiels et des réponses artistiques sur le thème : SOUVENEZ-VOUS. SUPPORT. LOI.
Comment soutenir WDRRTV
De nombreux gouvernements nationaux à travers le monde reconnaissent la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route, mais ce sont souvent les organisations non gouvernementales et les communautés locales qui rendent les hommages les plus émouvants et élaborent les plans d’action les plus visibles.
Votre communauté organise peut-être un événement, vous pouvez participer à un événement en ligne ou peut-être souhaitez-vous observer la Journée mondiale du souvenir à votre manière, par exemple en écrivant une lettre à votre journal local ou à un responsable municipal à propos de la Journée mondiale du souvenir. ou en savoir plus sur l’impact des accidents de la route dans votre communauté. Vous voudrez peut-être regarder un vidéo que l’Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière a créé, ou lire le rapport sur lequel il est basé, qui détaille les expériences des gens en matière d’accidents de la route (Le jour où notre monde s’est effondré : le coût humain de l’inaction en matière de sécurité routière).
Implication de la communauté dans WDRRTV
Bien qu’il s’agisse d’un jour où nous réfléchissons au côté très humain et personnel des accidents de la route, la Journée mondiale du souvenir est également une occasion idéale pour chaque communauté, chaque organisation et chaque personne de prendre des mesures pour prévenir de futurs décès et blessures.
Nous pouvons renouveler et renforcer notre détermination à prévenir les décès et les blessures sur les routes et à rechercher des informations pertinentes pour défendre et mettre en œuvre les efforts les plus efficaces dans nos communautés.
Nous pouvons obtenir à la fois des informations et de l’inspiration à partir de diverses ressources telles que le Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routièrede l’OMS Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routièrela Réseau Vision Zérola Fondation FIAnotre propre Fondation de recherche sur les blessures de la route, la Fondation asiatique pour la prévention des blessures, Les chars du destin, Des familles pour des rues sûres, Association pour la sécurité des voyages routiers internationaux, Modifier, Association irlandaise des victimes de la routela Fondation Nord, Institut Kolling et plein d’autres.
Nous avons tous un rôle à jouer pour rendre nos routes sécuritaires et veiller à ce que nos proches ou ceux de quelqu’un d’autre rentrent chez eux en toute sécurité. Nos choix comptent, chaque jour, chaque fois que nous prenons le volant, sautons sur notre vélo, scooter ou autre appareil à deux roues, ou descendons simplement du trottoir. Éviter la distraction, la vitesse, la fatigue et les facultés affaiblies sont les choix nous faisons lorsque nous utilisons les routes, mais c’est aussi un choix important que nous faisons pour défendre un réseau routier sécuritaire qui nous protège tous. La chose la plus simple que nous puissions tous faire à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir est de parler parce que parler peut influencer positivement de bonnes décisions politiques qui peuvent rendre nos routes sûres pour tout le monde.
Ainsi, à moins de 3 000 jours de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, chaque jour compte. Lors de la Journée mondiale du souvenir et chaque jour qui suit, planifions de nous RAPPELER, de SOUTENIR et d’AGIR.
Ensemble, nous pouvons contribuer à prévenir davantage de décès et de blessures sur nos routes.
Évènements à venir
18 novembre 2022 : Journée mondiale du souvenir des victimes de la route de l’OMS. S’inscrire ici.
30 novembre 2022 : Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière, Webinaire gratuit Utilisation de la réunion de haut niveau pour le plaidoyer et la responsabilisationS’inscrire ici. Webinaire précédent Un an du Plan mondial : en bonne voie ou hors cible ? peut être trouvé ici.
6-10 mars 2023 : Huitième Réunion mondiale des organisations non gouvernementales de défense de la sécurité routière et des victimes de la route, hybride/San Salvador, El Salvador.
Auteur du blog #MySafeRoadHome: Bella Dinh-Zarr, conseillère principale TIRF pour la santé publique et les transports, formée en santé publique et en prévention des blessures et ancienne vice-présidente du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis. Elle aime faire du vélo, marcher, patiner et œuvrer pour un système de transport sûr et éthique pour tous.
Publicités TIRF #WDoR2022 téléchargeables sur les réseaux sociaux :
Remarque : Cliquez avec le bouton droit pour enregistrer et utiliser.