Il ne fait aucun doute que conduire est une activité dangereuse. Mais malgré l’énorme quantité d’énergie dangereuse impliquée dans la conduite, la plupart des gens sont assez à l’aise pour prendre le volant sans crainte. À moins que vous n’ayez récemment vécu un appel ou un accident, votre jugement en matière de conduite est probablement obscurci par la complaisance dans la mesure où vous n’êtes pas pleinement conscient des dangers auxquels vous faites face au volant.
La complaisance est difficile à reconnaître lorsqu’elle vous affecte sur le moment, mais vous pouvez souvent la voir dans les actions des autres conducteurs comme accélérer, suivre de trop près, changer automatiquement de voie et s’engager dans des distractions courantes comme régler la radio ou boire du café.
Le balayage des intersections est une habitude importante liée à la sécurité qui devrait être une procédure standard, mais qui peut être abandonnée grâce à la complaisance. Vous seriez étonné de voir combien de personnes sont bercées par un faux sentiment de sécurité et traversent une intersection sans scanner parce qu’elles ont le droit de passage.
Un feu vert pour vous ne signifie pas nécessairement que tout le trafic s’approchant de leur feu rouge va s’arrêter. Il est important d’effectuer un balayage LCR (gauche-centre-droit) chaque fois que vous vous approchez d’une intersection, quelle que soit la priorité de passage. Notamment, le fait de ne pas s’arrêter à un feu rouge/autre contrôle de la circulation est la cause la plus fréquente d’accidents urbains, selon le Administration fédérale des autoroutes.
Et si vous pensez que vous pouvez ignorer cet avertissement parce que c’est du bon sens, détrompez-vous. Selon le NHTSA, 96 % des incidents aux intersections sont dus à une erreur du conducteur et 44 % sont dus au fait que les conducteurs ne surveillent pas correctement l’intersection. Bouger physiquement votre tête d’un côté à l’autre (sans vraiment focaliser vos yeux) tout en chantant avec votre morceau préféré ne compte pas. Votre habitude de balayage des intersections doit engager votre esprit et pas seulement suivre les mouvements. Regarder sans voir peut facilement se produire lorsque vous êtes suffisamment complaisant pour laisser votre esprit vagabonder.
Réfléchir aux actions des autres conducteurs vous aidera à vous concentrer sur votre propre conduite et à éviter les accidents (en particulier ceux qui ne sont pas de votre faute). Prendre l’habitude de scanner activement l’intersection peut vous faire réfléchir aux risques que vous pourriez rencontrer à d’autres endroits le long du trajet. Cela peut également vous aider à reconnaître et à éviter un incident potentiel.
C’est aussi une bonne idée de faire attention aux véhicules qui s’approchent de vous en sens inverse, un moment d’inattention de leur part pourrait les amener à vous heurter. Ceci est beaucoup plus facile à éviter si vous surveillez de manière proactive les autres conducteurs pour vous assurer qu’ils ralentissent pour l’intersection.
Un autre danger se présente sous la forme de systèmes de navigation. Le GPS réduit le besoin du conducteur de naviguer par lui-même. En conséquence, certains conducteurs entrent presque dans un état de transe, permettant à la voix hypnotique de les bercer en pilote automatique.
Cela dit, voici plusieurs habitudes sur lesquelles vous pouvez travailler pour éviter la complaisance sur la route.
Pré-planifiez votre itinéraire
La planification préalable de votre voyage peut mettre n’importe quel conducteur dans le bon espace de tête et l’aider à anticiper les risques qu’il rencontrera le long de son itinéraire. C’est aussi une habitude qui peut assurer la sécurité des conducteurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qu’ils conduisent pour le travail ou pour le plaisir. Des applications comme Google Maps et Waze permettent aux conducteurs de voir les conditions de circulation en temps réel, ce qui facilite grandement la planification des itinéraires en sachant où éviter les zones à fort trafic ou les ralentissements dus à la construction.
Commencez par la sécurité à l’esprit
Le balayage des intersections est une habitude qui peut réduire le risque d’incidents, mais il en existe bien d’autres. Certaines entreprises ont des politiques pour encourager des habitudes de conduite sécuritaires. Les inspections avant le démarrage, les vérifications circulaires et les réunions avant le quart de travail ou les discussions sur la boîte à outils sont d’excellents moyens d’encourager les actions sécuritaires au volant. Communiquer l’importance d’éviter les risques liés à la conduite comme la distraction et la complaisance avant le début d’un quart de travail est un excellent moyen de renforcer la culture d’entreprise et de lutter contre l’erreur humaine.
Faites attention aux signes
Lorsque vous ne traversez pas beaucoup d’intersections, vous pouvez modifier votre habitude de balayage actif en accordant une attention particulière aux panneaux de signalisation rencontrés sur un trajet où des risques spécifiques peuvent être remis en perspective. Les panneaux de passage pour les cerfs en sont un bon exemple. Vous ne pensez souvent pas aux cerfs qui sautent devant vous pendant que vous roulez le long de la chaussée. Mais une fois que vous voyez ce signe, il devrait alerter votre cerveau pour qu’il fasse attention à votre environnement. Les panneaux de passage pour piétons, les changements de limite de vitesse ou les panneaux d’arrêt ont le même effet, mais seulement si les gens y prêtent attention. Le grand thème ici est la nécessité d’être attentif à notre environnement.
Scanner les intersections – chaque fois que vous vous en approchez – est une excellente habitude pour lutter contre la complaisance et vous rappeler les risques de sécurité associés à la conduite. Il peut également combattre certains des facteurs humains qui s’infiltrent pendant la conduite, comme la fatigue, la précipitation et la frustration, car les conducteurs qui ont l’esprit attentif à la détection des risques sont plus alertes et capables de gérer les dangers imminents. En vous donnant l’habitude, à vous et aux autres, de scanner les intersections, vous améliorerez la sécurité de tous à plus d’un titre : en vous attaquant aux problèmes de sécurité liés à la conduite au travail et en traitant efficacement les distractions, les erreurs humaines et les blessures.