Les informations suivantes sont extraites de notre webinaire gratuit Concentrez-vous sur la distraction pour améliorer les résultats en matière de sécurité.
Autre que Conduite distraite, ou dans une moindre mesure la distraction à la marche, nous acceptons presque tellement la distraction que nous ne réalisons plus que c’est un problème ou que nous avons mal orienté le problème vers une activité ou un objet comme le téléphone portable. En fait, les exemples suivants ont été suffisamment observés pour être considérés comme des phénomènes.
Appels téléphoniques fantômes
Le premier phénomène de distraction est les appels téléphoniques fantômes (ou vibrations fantômes). Ce n’est pas un esprit d’au-delà qui essaie de vous joindre par téléphone comme son nom l’indique – c’est un son que vous créez dans votre esprit qui peut causer une distraction. L’anticipation d’un appel téléphonique ou l’anxiété de ne pas entendre votre téléphone et de manquer l’appel sont les principales causes de sonnerie fantôme et sont souvent ressenties lors de l’utilisation de machines bruyantes et de la conduite. Les gens pensent également qu’ils entendent ou ressentent des vibrations lorsque leur téléphone portable est mis en mode vibreur. Nous sommes devenus tellement conditionnés à nous attendre à être distraits que notre esprit commence à imaginer des choses qui n’existent pas. Ainsi, même si vous avez interdit les téléphones portables pendant les heures de travail pour vos employés, ne pensez pas que leurs esprits n’imagineront pas les notifications familières dont ils ont envie.
Distractions cognitives
Mais les distractions vont bien au-delà des téléphones portables. Les distractions cognitives sont les distractions internes qui vous font penser à autre chose que ce sur quoi vous êtes censé vous concentrer. Vagabondage mental, être perdu dans ses pensées, rêvasser, ce sont toutes des distractions de l’esprit. Les médias peuvent également apporter une distraction sous la forme d’une alarme écrasante tout en essayant de déterminer ce que serait votre nouveau sens de la normalité. Une panique morale peut perturber même les pensées les plus importantes et a la capacité de rester au premier plan de votre esprit.
Hypnose Autoroute
Le prochain phénomène reconnu s’appelle l’hypnose de l’autoroute. Vous êtes-vous déjà garé dans votre allée et n’avez-vous aucun souvenir de votre conduite ? Conduire le même itinéraire vers et depuis le travail entraîne la prise de vos habitudes, vous obligeant parfois à vous éloigner complètement et à conduire sur le pilote automatique. Ces habitudes vous permettent de faire les mêmes virages et de vous arrêter aux mêmes feux rouges et panneaux. Mais parce que c’est si familier, votre esprit conscient n’est pas consacré à l’attention et vous fait vider ou oublier une section entière de votre voyage alors que votre esprit est ailleurs. Ce n’est pas la même chose que la conduite fatiguée, mais la conduite fatiguée peut augmenter le risque d’hypnose sur l’autoroute.
Distraction fatale
Vous avez peut-être vu le phénomène de la distraction fatale dans les nouvelles – c’est une condition qui affecte votre mémoire à court terme qui peut également être liée à la complaisance de la conduite. Semblable à l’hypnose de l’autoroute, vous passez presque en pilote automatique lorsque vous faites le même trajet pour vous rendre au travail tous les jours. La couverture médiatique met parfois en scène un parent qui a laissé son enfant sur le siège arrière de son véhicule en se rendant au travail, ce qui entraîne des conséquences dévastatrices. Le pilote automatique guide le parent à travers les mouvements de conduite pour se rendre au travail, rassemblant ses affaires de manière robotique et continuant sa journée de travail sans se soucier de l’enfant étant sur le siège arrière. Emmener l’enfant à la garderie ne fait pas partie de leur routine habituelle. Il peut être difficile d’imaginer comment vous pourriez oublier votre enfant sur votre siège arrière, mais cela arrive souvent. Selon les faits sur les blessures du NSCen 2018, un nombre record de 53 enfants sont morts après avoir été laissés dans un véhicule chaud et presque tous les États ont connu au moins un décès depuis 1998. Si quelqu’un peut oublier la chose la plus importante de sa vie, réfléchissez à la probabilité qu’il y ait ils pourraient oublier une procédure au travail.
Cécité inattentionnelle
Un autre phénomène que vous avez peut-être vécu est la cécité inattentionnelle. Contrairement à l’hypnose de l’autoroute et au phénomène de distraction fatale, vous n’êtes pas flou. C’est plutôt le contraire. La cécité inattentionnelle se produit lorsque vous êtes tellement concentré sur une chose en particulier que vous ne remarquez pas les autres choses qui se passent autour d’elle.
L’une des manifestations psychologiques les plus célèbres de la cécité inattentionnelle s’appelle le “test de gorille invisible” où les téléspectateurs sont invités à regarder une vidéo de deux groupes de personnes – un groupe portant des chemises noires et un groupe portant des t-shirts blancs passant un ballon de basket et compter les passes de l’équipe dans les chemises blanches. Alors que les téléspectateurs comptent le nombre de passes effectuées par l’équipe en chemise blanche, ils ne remarquent pas le passage du gorille au milieu de l’aire de jeu.
Alors que le test du gorille pourrait fournir une manière humoristique d’illustrer le concept de “vous ne pouvez pas voir la forêt pour les arbres” dans une classe de formation, des concepts connexes comme le tunnel cognitif ont de sérieuses implications sur le lieu de travail. Un exemple dramatique est le crash du vol 447 d’Air France (abondamment documenté dans le livre de Charles Duhigg Smarter Faster Better). Essentiellement, chaque fois qu’il y a une distraction dominante comme une jauge, quelque chose qui bouge, quelque chose qui émet un bip ou même quelque chose que vous faites, votre concentration peut en être consommée, vous faisant manquer d’autres dangers présents dans une situation donnée.
Fatigue d’attention dirigée
La fatigue de l’attention dirigée est le phénomène qui vous fait presque accepter la distraction. Votre cerveau se fatigue lorsque vous êtes trop concentré pendant trop longtemps. Essentiellement, vous devenez fatigué et ne pouvez plus effectuer de tâches régulières. Les résultats peuvent aller de l’oubli à la frustration et à l’accident. Ce concept est également répandu en milieu de travail, où la plupart des tâches sont répétitives. L’esprit ne peut se concentrer sur eux que pendant un certain temps avant d’être distrait par des causes externes ou internes.
Une chose que vous avez peut-être remarquée, c’est que la distraction concerne tout. Ce n’est pas seulement la conduite ou les téléphones portables, votre état d’esprit joue un grand rôle dans le résultat de vos actions (ou de votre manque d’actions). Si vous n’êtes pas convaincu – ou peut-être même effrayé par les multiples implications de la distraction sur le lieu de travail – peut-être que vous ne travaillez pas assez loin des résultats des blessures pour trouver les causes profondes ou tous les facteurs impliqués.